Quelques exemples du jeu classique enrichi
« Il faut surtout que les guitaristes classiques évoluent. J’aimerais qu’ils puissent maîtriser ces techniques nouvelles, notamment les rasgueados et les techniques de percussion et d’entretien du son et les ajoutent aux traditionnelles. »
Tristan Murail
La guitare peut difficilement se concevoir sans tenir compte de l’influence historique du Flamenco. S’enrichir de nouvelles techniques, harmonies et énergies non utilisées dans le jeu classique me paraît primordial pour son évolution et celle de guitariste. Mélange « classique-flamenco » réinvente la guitare, lui ouvrant de toutes nouvelles possibilités musicales et sonores, lui rendant à juste titre son style « propre et naturel ».
Aujourd’hui, selon moi, la véritable évolution de la guitare se trouve dans cet alliage des guitares :
- « Populaire » : les gestes spontanés n’obéissant qu’à l’organisation interne naturelle de la guitare,
- « Savante » : construction formelle plus rigoureuse de la musique,
lui rendant son style propre et la faisant sonner d’une manière innovante.
Campanelles
Les gammes sur plusieurs cordes – le principe sonore de l’instrument à 13 chœurs si caractéristique du luth et du théorbe du XVIIIe siècle.
Prélude – 4ème Suite pour Luth – J.S.Bach – (version Rafael Andia) mesures 4-6
![Prélude - 4ème Suite pour Luth - J.S. Bach](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/02/CAMPANNELLES.jpeg)
Caractéristiques de la guitare nous les trouvons aussi dans :
Sacro Monte – J.Turina (version Rafael Andia) – mesures 10- 11
![Sacro Monte](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/sacro.jpeg)
7ème corde théorbée
Elle permet d’approfondir le discours. Toujours à vide, les notes La, Si, Do, sonnent une octave plus grave.
Pour plus de précisions : http://www.rafaelandia.com/fr/theorbure.html
![](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/DSC02027-768x1024.jpg)
![](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/DSC02028-768x1024.jpg)
![Lidia Tobola](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/DSC02148-1024x768.jpg)
Trece Rosas – R. Andia-m. 127-128
![Trece Rosas - R. Andia-m. 127-128](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/Trece-Rosas-R.-Andia-m.-127-128-1024x191.jpg)
Sacro-Monte – Cinq danses gitanes – J. Turina (version Rafael Andia) – m. 24
![Sacro-Monte – Cinq danses gitanes - J. Turina – m. 24](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/Sacro-Monte-1024x193.jpg)
Pasion-Aria – R. Andia – m.46-48
![Passion-Aria - R. Andia - m.46-48](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/pasion-aria-46-48.png)
Indépendance des mains
Deux techniques différentes simultanées : main gauche – les liés, main droite – jeu classique : arpèges, accords plaqués, trémolo.
Passacalle – R.Andia – m. 184, 186, 188
Main D.- sorte d’arpège; Main G. – les notes en lié
![Passacalle - R.Andia – m. 184, 186, 188](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/passac-184.jpg)
Pasion-Aria – R. Andia m. 22-23
Main D.- mini trémolo (pmi); Main G. – les liés
![Passion-Aria – m. 22-23](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/pasion-aria-22-23.jpg)
Pasion-Aria R. Andia m.138-141
Main D.-trémolo, Main G.- lié
![m.138-141](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/pasion-aria-137-141.jpg)
Pasion-Aria R. Andia m. 89 et 110
Main D.- trémolo (pami), Main G. – liés en triolet
![m. 89](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/pasion-aria-89.jpg)
![m. 110](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/pasion-aria-110.jpg)
Trece Rosas – R. Andia m. 58-75
Main G. – tout en lié
![Trece Rosas - m. 58-75](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/13-rosas-mes-58-1024x812.jpg)
Techniques venues du flamenco
Rasgueados, alzapua, trémolo à 5 doigts.
Rasgueados : issus des profondeurs mal connues de la musique populaire espagnole.
Ponctuel :
Sacro Monte – J. Turina (version R.Andia) m.24-25
![Sacro Monte m.24-25](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/sacromonte-24-25-.jpg)
Passacalle – R. Andia m. 265-267
![Passacalle – m. 271-272](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/passac-271-272.jpg)
Combiné avec des liés :
Passacalle – R. Andia m.178 -179 ; 339
![Passacalle - m.178 - 179](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/Passacalle-m178-179.jpg)
![Passacalle- m. 339](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/passac-333.jpg)
Trece Rosas – R. Andia m.187
![Trece Rosas – m.187](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/13-rosas-mes-187.jpg)
Fantasia – R. Andia
m. 220
![Fantasia – m. 238- 239](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/Fantasia-238-239.jpg)
Varié :
Danse du Meunier – Manuel de Falla (version Rafael Andia) – m.15-22
![Danse du Meunier - M. de Falla – m.15-22](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/danse-du-meunier.jpg)
Continu :
Sacro-Monte – J. Turina ( version R. Andia) m.47-48
![Sacro-Monte - m.47- 48](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/sacromonte-47-48-.jpg)
Danse de la Meunière M. De Falla (version R.Andia) – m. 136-141
![Danse de la Meunière – m. 136-141](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/danse-de-la-meuniere-136-141.jpg)
Alzapua :
Pasion-Aria – R. Andia m.153
![Pasion-Aria – m.153](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/pasion-aria-153.jpg)
Fantasia – R. Andia- combiné avec les liés – 109, 117
![Fantasia – combiné avec les liés – 112](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/fantasia-112.jpg)
![Fantasia – combiné avec les liés – 120](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/fantasia-120.jpg)
Trémolo à 5 doigts (p,i,a,m,i)
Pasion-Aria – R. Andia
à partir de la mesure 34
![Pasion-Aria aria 34-41](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/pasion-aria-34-41.jpg)
Combiné avec les harmoniques – m. 151-152
![Pasion-Aria 151-152-153](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/pasion-aria-151-152-153.jpg)
Trémolo classique (p,a,m,i) enrichi
Pasion-Aria R. Andia :
combiné avec liés – m. 64-67
![Passion-Aria - m. 64-67](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/pasion-aria-64-67.jpg)
combiné avec rasgueado – m.113-117
![asgueado – m.113-117](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/pasion-aria-113-117.jpg)
combiné avec rasgueado et liés – m. 118-119
![rasgueado et liés – m. 118-119](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/pasion-aria-118-119.jpg)
Trémolo sur 2 cordes obtenu en utilisant le rasgueado (a,m,i)
Danse de la Meunière- M. De Falla – m. 8, 21
![Danse de la Meunière – m. 8, 21](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/danse-de-la-meuniere-8.jpg)
Timbales
Frapper fort la 6ème corde avec 2ème ou 1er doigt.
Fantasia (verde lemon)- R. Andia
m. 23-26
![Fantasia (verde limon) - m. 27-30](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/fantasia-27-30.jpg)
Combinées avec arpèges – m. 216
![combiné avec: - arpèges – m. 234](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/fantasia-234.jpg)
Combinées avec Alzapua – m. 44, 183
![alzapua – m. 48](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/fantasia-48.jpg)
![alzapua – m. 186](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/fantasia-186.jpg)
Combinées avec Alzapua et arpège – m. 13, 216
![alzapua et arpège – m. 17](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/fantasia-17.jpg)
![alzapua et arpège – m. 219](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/fantasia-219.jpg)
Combinées avec Alzapua et harmoniques – m. 45
![alzapua et harmoniques – m. 49](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/fantasia-49.jpg)
Combinées avec Rasgueado – m. 103
![rasgueado – m. 106](https://www.lidiatobola.fr/wp-content/uploads/2021/03/fantasia-106.jpg)